Le siège social


La direction générale

La Direction générale de l’association a été mise en place afin d’optimiser les compétences et faciliter la bonne gestion des établissements et services.

Avec l’accord du Président et du Conseil d’Administration, elle définit et accompagne les établissements dans les orientations qui ont été choisies pour répondre aux attentes des personnes âgées accueillies et des autorités de contrôle. Elle centralise la gestion :

- des ressources humaines
- des ressources économiques
- de la comptabilité
- de la restauration
- de la communication 
- de l’informatique

1. Le directeur général

Le Directeur général veille au bon fonctionnement des établissements. Il soutient les directeurs et chefs de service dans la mise en place des actions qui doivent être menées afin d’assurer :

- une prise en charge de qualité des résidants en encourageant notamment l’application des recommandations des bonnes pratiques professionnelles, la promotion de la bientraitance, la formation des personnels
- des conditions de travail favorables pour les salariés avec une écoute attentive des besoins, des réunions de services, et en développant les outils d’information et de communication.

Le Directeur général accompagne les établissements sur les dossiers importants tels que l’amélioration continue de la qualité, les évaluations interne/externe, la négociation des conventions pluriannuelles tripartites et les projets d’établissements.


2. Le secrétariat général

La secrétaire générale de direction s’occupe de la gestion administrative de la Direction générale de l’association. Elle est adjointe et collaboratrice directe du Directeur général. Elle assure la gestion et le suivi des dossiers spécifiques de la Direction générale. Elle accompagne les directeurs d’établissements dans la réalisation des projets, elle travaille en étroite collaboration avec eux ainsi qu’avec la responsable des ressources humaines, l’assistante des ressources économiques, la comptable et les chefs de services.


3. Le directeur administratif et financier (DAF)

La gestion d’une association comme la nôtre implique un suivi technique et rigoureux de l’administration et des comptes annuels. Le DAF a en charge cette mission.


4. Les ressources humaines

La Direction générale centralise la gestion des ressources humaines. Le Directeur général est aidé d’une responsable des ressources humaines chargée notamment, de veiller à la bonne application de la législation dans le domaine de l’embauche et des conditions de travail.


5. Les services économiques

La Direction générale assure la gestion des ressources économiques des établissements. Le Directeur général est aidé d’une responsable des ressources économiques dont le bureau se situe à la résidence Vauban. Elle est responsable des achats pour les trois structures. Elle gère également les dossiers administratifs des résidants et la facturation.


6. La comptabilité

La Direction générale centralise la comptabilité des établissements. La comptable est sous l’autorité directe du Directeur général afin de lui apporter une vision comptable et financière globale.


7. La cuisine centrale

La restauration est confiée à un prestataire : les Agapes'Hôtes.

Les établissements reçoivent les repas en liaison chaude et la distribution est gérée directement par le personnel hôtelier de chaque résidence.

Consulter le site des agapes'hôtes