Situation géographique

La Résidence Vauban est un établissement d’hébergement pour personnes âgées valides et autonomes. Elle dispose également d’une unité pour la prise en charge de la dépendance.

Ouverte en 1974, elle se situe en «Vieille Ville» de Belfort, au coeur de la cité historique de Vauban, à proximité immédiate de tous commerces et services publics. Un réseau de transport en commun, Optymo, dessert l’ensemble des quartiers de la ville et l’arrêt le plus proche se situe à 100m de la Résidence.

La gare Belfort - Montbéliard TGV se situe à Meroux, à 10 minutes de Belfort.

 

Nos terrasses et le parc “Léonberg”

La résidence est dotée de plusieurs belles terrasses, au 2ème étage, accessibles à tous les résidants, offrant une vue dégagée sur les remparts, la citadelle et le Lion de Bartholdi. La terrasse intégrée dans les remparts juxtaposant une tour bastionnée permet d’organiser des soirées conviviales.

Le square « Léonberg » favorise les rencontres avec les habitants du quartier et les étudiants fréquentant la faculté de Droit.

 

 

La Résidence Vauban

La résidence Vauban accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes âgées de moins de 60 ans après dérogation d'âge du Conseil Général du Territoire de Belfort et accord du médecin conseil de l'Agence Régionale de Santé.

Après réception du dossier médical et du dossier administratif, l'admission est prononcée par le Directeur après avis du médecin coordonnateur.

Lors de son admission, le résidant ou son représentant légal signe le Document Inviduel de Prise en Charge et le Règlement de Fonctionnement de l'établissement. Ces documents précisent les conditions d'admission et de prise en charge.

Le Directeur de la résidence, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est à l'écoute des résidants et des familles.

 

L'accès et la Sécurité

La résidence est accessible aux personnes handicapées. Afin de garantir votre sécurité, l’accès à la résidence est fermé en dehors des horaires d’ouverture du secrétariat par un système électronique dont le code vous sera communiqué au moment de votre admission. Nous sommes équipés d’un système anti-fugue permettant d’assurer la sécurité des résidants.

Pour les résidants à fort risque de chute, la résidence dispose de médaillons qui, installés autour du cou du résidant, leur permettent de sonner en toute circonstance et en tout lieu. La résidence répond à toutes les obligations légales et règlementaires. Elle dispose d’un système de sécurité incendie avec fermeture automatique des portes coupe-feu. Une aide soignante de nuit assure une surveillance assistée d’un agent de service.