Animation


Les animatrices salariées proposent chaque jour des animations variées. Ces animations, encadrées par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice coordinatrice, et deux animatrices salariées, sont réalisées en respectant les valeurs suivantes :

- Respecter les résidants et pouvoir les aider dans leurs moments de doute et d’angoisse, 
- Se rendre disponible pour être à l’écoute, véhiculer une notion de sérénité
- Avoir le respect de l’âge, de la personne vulnérable
- Avoir le respect de la parole donnée, le respect de la confidence
- Proposer des animations compatibles avec l’état physique et psychologique du résidant de manière à ne jamais faire naître un sentiment d’échec.

Le plaisir du résidant et son maintien dans une vie sociale sont toujours recherchés.

Chaque animation fait l’objet d’un affichage journalier. Les animatrices ont également un rôle important au moment de l’arrivée du nouveau résidant. Elles s’assurent que son installation se passe bien, lui propose de visiter la résidence.

Dans les semaines qui suivent son arrivée, un pot d’accueil est organisé en présence des résidants de l’étage, de ses proches, du directeur, du responsable infirmier, de la gouvernante et de l'infirmière référente.

 

Les bénévoles


Des bénévoles interviennent régulièrement auprès des résidants.

Mme Denise Risler, Présidente de la section des bénévoles de la résidence Vauban, et son équipe de bénévoles, organisent et animent des activités ou des spectacles, en lien avec les animatrices salariées. Leurs dynamisme, leur empathie et leur désir d'apporter du bien-être à nos résidents est unanimement reconnu.

L'association des bénévoles finance également certaines sorties extérieures ou certains ateliers, toujours au bénéfice des résidants.

 

Les locaux

 

Les animations sont organisées dans les salons et dans la salle multi activités se situant au 2ème étage.

Au même étage, nous trouvons : une bibliothèque, une télévision et un coin lecture aménagé, une cuisine d'animation, une salle informatique et deux terrasses.

 

Les activités proposées

 

Atelier informatique : un espace informatique avec deux ordinateurs sont à disposition des résidants. En projet : création d'un blog.

Célébration religieuses : Le culte est célébré le premier mardi du mois, la messe le troisième mercredi de chaque mois. Les célébrations ont lieu dans les salons de la résidence à 10h45. Les fêtes de Noël et Pâques donnent lieu à une célébration oecuménique.


Rencontres inter-générations :
 Par un partenariat avec l’Association "point famille", un groupe d’enfants, de 4 à 9 ans, nous rend visite le troisième mercredi du mois.


Projection de films :
 Un téléviseur grand écran, dans les salons, nous permet de projeter des films  récents ou revoir des films célèbres. Pour les plus valides, des sorties au cinéma sont également proposées.


Activités culinaires :
 Disposant d'une petite cuisine d'animation, les résidants peuvent retrouver le plaisir de cuisiner (confitures, petits gâteaux de Noël, tartes, compotes...).

 

Promenades en ville ou dans le département : Tous les mois, une sortie au restaurant est proposée aux résidants. La proximité du centre ville nous permet de proposer un accompagnement aux résidants lors de manifestations importantes à Belfort, notamment pour le FIMU. Certains groupes du FIMU viennent  jouer au sein de la résidence. Cette proximité nous permet également de proposer, aux résidants à mobilité réduite, d’aller prendre un café en terrasse à la vieille ville. Chaque mois, une sortie courses est prévue dans une grande surface du département.


Conférences : Un partenariat avec IDEE (université populaire), qui délocalise une fois par mois au sein de la résidence des conférences, nous permet de proposer des conférences de qualité : Marc Chagall de la Russie à l’opéra Garnier, Klimt,  Louis Pasteur en Franche-Comté, la sophrologie, la musique de l’ancienne Angleterre…


Bibliothèque : Libre d’accès, elle propose des livres régulièrement renouvelés par des dons. Deux résidents volontaires sont en charge de la gestion de cette bibliothèque. Possibilité également de proposer aux Résidants mal voyants des livres sonores en partenariat avec la bibliothèque sonore de la ville de Belfort.

 

Activités créatives : Activités régulières : déco patch, peinture. En plus, tous les mois, selon la saison et les fêtes, des ateliers de création manuelle sont mis en place pour décorer la résidence.

 

Jeux de société : Tous les mercredis après-midi : belote, tarot, triominos, dominos, rummikub…


Jeux de mémoire :
 Tous les lundis après-midi : le jeu des chiffres et des lettres et le scrabble
Le mercredis matin atelier mémoire. Travail sur la mémoire visuelle et auditive, exercice de calcul mental… Et aussi des après-midi jeux : mots fléchés, mots coupés, sudoku… Des repas conviviaux sont proposés dans les salons, réunissant quelques Résidants autour d’une raclette, de moules….. L’été nous faisons des grillades, sur la terrasse. Tous les 1ers jeudis du mois, le Chef et son équipe propose des menus à thème : « le canard confit », « les asperges », « la chasse », « le beaujolais nouveau »...


Gymnastique douce : 
Le lundi matin de 10h15 à 11h. par des exercices ludiques, cette activité encadrée par le kinésithérapeute de la résidence, permet d’entretenir la mobilité, la souplesse et de maintenir les capacités d’adresse et de coordination des Résidants.


Chorale : 
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que chaque jeudi matin les choristes se retrouvent dans les salons, autour d’une pianiste et de Magali Beyer, Chef de chœur. Chaque année la chorale participe au Festival des chorales de retraités organisé par la ville de Belfort. Nous avons également le plaisir de recevoir d’autres chorales du département.


Tournoi sportif : 
Tous les vendredis matins un groupe de résidents s'entrainent à différents jeux sportifs en vue du tournoi annuel qui réuni toutes les maisons de retraite du département au mois de juin. Cette journée constitue un moment d'échange et de convivialité entre les résidents des différentes maison de retraite du département. 


Fêtes : Les différentes fêtes tout au long de l’année sont aussi l’occasion de se retrouver autour d’un repas ou d’un goûter plus festif. Les anniversaires fêtés tous les mois et le pot d’accueil des nouveaux résidents sont aussi des moments de grande convivialité.

Chaque 1er jeudi du mois, un repas à thème est organisé. Vous pouvez contacter la Résidence pour réserver vos repas.